Peinture Façade, Décoration

Le rôle principal de la peinture consiste à offrir à une habitation un aspect visuel agréable et à l’harmoniser avec son environnement. La particularité de la peinture extérieure réside dans la protection et l’imperméabilisation des supports pour résister à des variations importantes des conditions climatiques et dans la durée. Il est donc plus difficile de faire un choix correct de peinture extérieure du fait de la multitude de produits déjà existants sur le marché.

Différents types de peinture:

peinture Murale toulouse 31

1- Peintures à l’eau (en phase aqueuse)

Ce sont l’acrylique, le vinylique, le silicate, et le siloxane. C’est une peinture qui se dilue dans l’eau, c’est-dire qu’ on peut nettoyer les outils après l’usage avec de l’eau. Ce sont des produits qui restent assez nocifs par contact cutané ou par inhalation.

  • L'acrylique et vinylique: ces peintures s’utilisent aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur, sur des surfaces assez variées et sur des supports comme le béton, métal ou le bois.
  • Silicate et siloxane : Ce sont des peintures pour l’usage extérieur/intérieur sur des supports comme le béton.

2- Peinture à l’huile (en phase solvant)

Ce sont l’alkyde, la polyuréthanne, l’époxydique, la pliolite. Ce sont des type de peinture qui se diluent avec des solvents comme le white-spirit. Les outils après l’usage se nettoient avec un solvant. Ce sont des produits dont le contact peut être assez dangereux.

  • L’ alkyde et le polyuréthanne peuvent être utilisés sur des surfaces comme bois, métal ou béton.
  • L'époxydique s’applique sur des métaux et du béton.
  • La pliolite est souvent utilisée sur des surfaces en béton.