Enduit de lissage

L’usage de cet enduit permet de réparer partiellement ou totalement une surface pour obtenir un support parfaitement plein et lisse en vue d’autres opérations ultérieures comme peindre un mur ou poser du papier peint. Cette application se fait à l’aide d’une grande spatule qui peut aller jusqu'à 50cm de largeur et une lisseuse. Il faut veiller à avoir un outil neuf ou bien affûté. Si vous avez des surfaces importantes à couvrir, il vaut mieux réaliser des bandes verticales de largeurs de 40 à 50 cm qui se chevauchent à moitié, et ensuite procéder par un ponçage avec des papiers adéquats.

Voir: Préparation des murs,rebouchages, lissage Bricolage

Parpaing

Par-pin (le g ne se prononce pas) : cet élément de maçonnerie est un parement des 2 cotés (intérieur et extérieur) couvrant tout le long d’un mur, mais de nos jours par abus de langage on appelle parpaing un bloc de ciment souvent creux, moulé en forme de parallélépipède. Ce bloc de ciment aussi appelé aggloméré est un élément de construction de base, rarement utilisé à l’état brut, et en général, couvert par un crépi, parement ou un bardage.

Voir : machine à fabriquer du parpaing

Pierre bleue

C’est une pierre sédimentaire d’une grande esthétique et constituée des fossiles marins. Son usage remonte depuis plus de 400 ans. Il est utilisé dans tous les revêtements d’un bâtiment aussi bien au sol que sur les murs comme le parement mural.

Voir: La Pierre Bleue Belge

Bardage bois

C’est un élément de recouvrement des façades d’une faible épaisseur. Dans le cas d'un usage intérieur, il est essentiellement utilisé pour son aspect design, alors que pour un usage extérieur il sert aussi à protéger les façades et édifices contre les intempéries. Il est indispensable de procéder à un entretien des bardages en bois, environ tous les 5 ans.

Voir : poser un bardage extérieur en bois

Peinture facade

Les façades extérieures sont exposées à des intempéries, c’est pourquoi le choix de peinture doit tenir compte de la variation du climat de la région. En dehors de cette spécification, le support murale doit être propre et bien traité. Avant de commencer toute démarche il faut une bonne diagnostic de l’état de surface, et voir si celui-ci est farineux ou poreux ou bien si la surface demande un traitement particulier.

Voir : Tableau de diagnostic de l'état du support

Isolation phonique

Dans la plupart des cas, quand on parle d’isolation acoustique (par un abus de langage) on désigne plutôt des systèmes d’absorption et d’amortissement. Plus un matériau est dense, plus il est isolant, mais en règle générale,dans la plupart du temps comme le cas de la laine de verre, la laine de roche ou bien celle de chanvre et de cellulose, l’isolation phonique se fait avec absorption (amortisseur) des ondes sonores.

Voir : Isolation phonique

Anti mousse toiture

Avec le temps, les tuiles se couvrent de lichens et de mousse qui font noircir les toitures. Pour traiter ce problème, nous pouvons enlever le plus gros avec une brosse métallique, en sachant que même en frottant très fort, il n’est pas possible d’enlever la totalité des impuretés. Il existe des produits anti-mousses (comme Dimousse), qui peuvent nous faciliter la tâche. On met ce produit dans un pulvérisateur et on applique sur la toiture. Le démoussage se fait en 2 temps. Dans le premier temps, on applique l’anti-mousse sur la toiture et on laisse agir, et ensuite on passe un coup de karcher et si nécessaire, on fait un brossage.

Voir : Nettoyage toiture, démoussage toiture, anti mousse

Enduit facade

L’enduit c’est revêtement de mortier sur un mur en bloc de béton, brique ou pierre. Il s’applique en général en trois couches :

-        Première couche : le gobetis, d’une épaisseur de 5 mm, dosé à 500 kg/m3 de lient - CEM II / B 32.5 R multi-usages. C’est un enduit qui est projeté manuellement avec le revers d’une truelle ou avec une machine. C’est un mortier très liquide. Le gobetis est une couche d’accroche c’est pour cette raison, Il faut utiliser un gros sable avec une granulométrie de 0.4 à 0.5.

-        Deuxième couche : le corps d’enduit environ 15mm, dosé à 400kg/m3 – un Plasticem MC 12.5 ou un CEM II / 32.5 R Multi-Usages. On peut utiliser une chaux grise hydraulique HL5 .

-        Troisième couche : la finition (épaisseur 5mm) doit être esthétique. On peut utiliser un Plasticem MC 12.5 à raison de 300kg/m3 de liant, ou une chaux blanche NHL5. Pour la finition talochée ou lisse, il veut mieux utiliser un sable de granulométrie de 0.2 à 0.3.

Pour La préparation, la veille, il faut mouiller la surface à enduire. Pour le geste, le gobetis sera fouetté avec le revers de la truelle ou avec un coup droit si nécessaire. Pour la deuxième couche, le corps d’enduit ou le dégrossi ne sera appliqué que 48h après. Entre le gobetis et la finition il faut attendre 7 jours

voir: comment faire un enduit de façade en application manuelle ?

Parement

Ce sont des pièces de décoration qui couvent la couche extérieure des façades. Il existe une variété importante de parements. Des parements en brique, pierre, en béton et en pierre reconstituée. Les dimensions peuvent varier de quelques centimètres à plus de 2 mètres pour les parements en béton composites qui couvrent les façades des grands édifices.

Voir: Parement (Architecture - Construction - Décoration)

Ardoises

Depuis longtemps l’homme connaît cette pierre avec une fissilité importante. Ce qui permet d’obtenir facilement des plaques minces d’épaisseur qui servent à couvrir des toits ou des façades. C’est une pierre des roches métamorphiques avec une couleur variant du noir au blanc, en passant par une vaste gamme de couleurs différentes.

Voir: Ardoise Wikipédia

Bardage

L’origine du mot bardage signifie un mode de transport, mais aujourd’hui le sens commun désigne des pièces modulables en différents matériaux qui servent à couvrir une façade, soit en superposant comme dans le cas des bardages en clin ou juxtaposant, comme dans le cas de bardage en alu. Dans les deux cas, les pièces peuvent être s’emboîter. Il existe une des variétés très importante de bardages aussi bien en matériaux qu’en dimension ou en forme. Même si aujourd’hui la majeure partie de façades extérieures des bâtiments en France a une finition en enduit avec (ou sans) une couche de peinture, le bardage commence à être utilisé un peu partout, surtout dans les cas d’une isolation par extérieur ou pour les grands édifices.

Voir: Bardage Wikipédia

Peinture murale

 

Dans le rôle principal c’est un élément protecteur, qui sert diminuer la dégradation des édifices via une interaction avec son environnement. Dans le rôle secondaire,  il est utilisé pour donner un aspect décoratif et une touche de design à des surfaces. On peut les classer en deux familles.

  • Peinture à eau : Ceux sont des peintures en phase aqueuse, comme l’acrylique et vinylique, qui sont utilisées pour des surfaces qui sont à l’abri de l’humidité.
  • Peinture à l’huile : ceux sont des peintures en phase solvant, comme l’alkyde et l’époxydique. Cette famille de peinture est utilisée pour des surfaces qui peuvent être en contact de l’eau ou être lavées par des produits de nettoyages

Voir: Comment choisir

Isolant phonique

Chaque matériau possède sa propre résonance et sa capacité d’isolation qui est mesurée par l’indice dB, Il est indispensable de faire un diagnostic de nuisance sonore avant de faire tout choix pour son isolant phonique. En règle générale Il existe 2 types matériaux qui sont utilisés pour leurs qualités d’isolation, l’un pour faire masse, et l’autre pour un effet d’absorption (dite amortisseur) comme la laine de roche. Dans la plupart de temps, un panneau isolant est constitué de 3 couches, masse/amortisseur/masse. 2 couches extérieures rigides pour faire masse et une couche intérieure souple pour la dispersion et l’amortissement.

Anti mousse toiture professionnel

C’est un produit à plusieurs effets. Il décrasse la toiture des lèches et des algues aussi bien que des mousses. Il s’applique sur la toiture-terrasse et des murs. Il imperméabilisé la surface, ainsi il augmente l’efficacité du traitement. Il une action de nettoyage et préventif et curatif en même temps. Il existe des produits aussi d’anti-mousse sans rinçage.

Voir: Comment nettoyer les toitures

Enduit à la chaux 

C’est un mortier obtenu avec le mélange de la chaux avec du sable.

  • -La chaux en elle-même: c’est une matière généralement poudreuse de couleur blanche qui s’obtient par la calcination du calcaire dans le four à chaux. C’est un   oxyde de calcium avec un taux variable d’oxyde de magnésium.   
  •  La chaux vive: Apes le procédé de thermolyse (calcination), on obtient la chaux vive avec la formule CaO.
  • La chaux éteinte (ou aérien) : On mélange la chaux vive avec de l’eau pour obtenir la chaux éteinte qui se durcit en contact avec l’air ou plus précisément  avec l’oxyde de carbone CO2 dans l’aire c’est pour cette raison qu’il porte le nom de chaux aérien.
  • La chaux hydraulique: qui contient des aluminates et silicates, elle provient des calcaires argileux. Elle porte le nom de hydraulique, parce qu’elle se durcit avec le contact de l’eau.   

Voir: Enduit traditionnel - ravalement de façade

Parement pierre

Quand on parle de parement, on désigne un processus de décoration des façades avec des éléments apportés de faible épaisseur. Le parement de pierre naturelle ou reconstituée est constitué d’éléments d’une épaisseur de 2 à 4 cm utilisés pour couvrir entièrement ou partiellement des murs. Le parement de pierre est un élément robuste et solide qui donne un aspect rustique et ancien aux édifices, et qui ne se dégrade pas avec le temps.

Pierre naturelle

Bardage bois

Il existe une grande variété de bardage en bois, de forme, dimension, qualité et de montage différent. Depuis un certain temps, les tendances sont portées sur des solutions dites : essence naturellement durable.
Parmi le bardage essence, on peut noter :

  • L’essence nordique : le Mélèze, Le Western Red Cedar, le sapin.
  • L’essence continentale : le pin Douglas, le pin Silvestre, Épicéa.
  • L’essence exotique : L’Ipé, le Teck, le Doussie

Le choix de type de bardage et matériaux utilisés demande une prise en compte des conditions climatiques, des intempéries, le taux humidités et différence de température saisonnière.

Voir: Bardage bois

Simulateur peinture murale

Il s’agit des logiciels en ligne proposés par quelques maisons de peinture pour simuler vos projets de décoration. Pour cela, il suffit de sélectionner les photos des parties à modifier dans votre habitation, et ensuite avec quelque outils de retouche, vous pouvez colorier les zones correspondantes. Pour trouver un tel outil de retouche, il suffit de taper (simulateur peinture) dans un moteur de recherche pour trouver en trouver une dizaine de sites qui propose ce genre de service.

Isolation par l'extérieur

Nettoyage toiture

Enduit facade monocouche

Brique

Pierre granit

Tole inox

Peintures murales

Isolation extérieure

Démoussage toiture

Crepi exterieur

Dalle pierre reconstituée

Mur en pierre interieur

Bardage douglas

Peinture murale pas cher

Isolant toiture

Nettoyage toiture javel

Crepi facade

Parement mural

Plaque ardoise

Toles de bardage

Peinture murale couleur

Isolant phonique mur

Renovation facade

Enduit monocouche

Parement ardoise

Pierres de taille

Bardage clin

Repeindre un mur

Isolant thermique mince

Ravalement de façade

Crépis extérieur

Parement pierre naturelle

Mur pierre seche

Bardage composite

Peinture acrylique murale

Meilleur isolant thermique

Ravalement

Enduit chaux

Parement pierre exterieur

Pierre seche

Bardage pvc

Peinture extérieure bois

Isolation phonique sol

Étanchéité toiture

Enduit chaux exterieur

Briques

Mur ardoise

Bardage acier

Peinture extérieure

Isolation toiture

Ravalement façade

Enduit extérieur

Parements

Salle de bain ardoise

Bardage tole

Peinture murale salon

Isolation exterieur maison

Tarif nettoyage toiture

Enduit façade

Brique de construction

Pierre gres

Bardage métallique

Peinture pour bois extérieur

Isolant phonique plafond

Rénovation toiture